Sciences : histoire orale
Accueil du site > Mots-clés > microscope électrochimique à balayage (STM in situ)

microscope électrochimique à balayage (STM in situ)

La microscopie électrochimique à balayage (SECM pour Scanning ElectroChemical Microscopy) ou « STM in situ », mise au point en 1989 par Allen J. Bard et ses collaborateurs (University of Texas, Austin), permet d’imager des surfaces immergées en milieu liquide avec une résolution atomique et de caractériser leur réactivité chimique.
Comme les autres techniques de microscopie en champ proche, la SECM est basée sur la possibilité de positionner une sonde à proximité de l’objet soumis à l’investigation. Dans le cas du SECM, la pointe est une micro-électrode immergée dans un électrolyte liquide (un liquide conducteur d’électricité, comme l’eau) contenant une espèce chimique pouvant être réduite ou oxydée. La différence de potentiel entre la pointe et la surface immergée (jouant le rôle de l’anode et de la cathode) est mesurée en fonction d’une troisième électrode de référence (figure 1).

Figure 1. Diagramme de fonctionnement du STM in situ.

Haut de page | Accueil du site | Table générale

Contrat Creative Commons

Sciences : histoire orale de https://sho.spip.espci.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.