Sciences : histoire orale
Accueil du site > Mots-clés > Hydro-Québec

Hydro-Québec

Hydro-Québec est une société d’État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. La société, qui a son siège social à Montréal, est responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Québec. Avec 59 centrales hydroélectriques et une centrale nucléaire, Hydro-Québec constitue le principal producteur d’électricité au Canada et le plus grand producteur mondial d’hydroélectricité.

Depuis 1967, Hydro-Québec investit dans la recherche et le développement. En plus de financer la recherche universitaire, elle s’est dotée de son propre centre de recherche, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) de Varennes. Un autre centre de recherche, le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE), de Shawinigan en Mauricie, a été inauguré en 1988.

Haut de page | Accueil du site | Table générale

Contrat Creative Commons

Sciences : histoire orale de https://sho.spip.espci.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.