Sciences : histoire orale
Accueil du site > Mots-clés > Kolb, Dieter M.

Kolb, Dieter M. 

Dieter M. Kolb, né en octobre 1942 à Amberg/Oberpfalz (Allemagne), est physico-chimiste. Il est connu pour son travail dans le domaine de l’électrochimie et des nanostructures.

Il étudie la physique et passe sa thèse en 1969 à la Technische Universität à l’Institut de chimie physique de Munich. De 1969 à 1971, il séjourne aux Bell Laboratories à Murray Hill aux États-Unis, dans le cadre d’un post-doc, consacré à la spectroscopie de réflectance [1] des électrodes et des adsorbats.

De retour en Allemagne, Dieter M. Kolb passe vingt ans au Fritz Haber Institute de la Max Planck Society. Il étudie les plasmons (gaz ionisés) de surface, l’électrochimie des cristaux isolés, l’adsorption et les atomes et agrégats isolés dans une matrice. Il fut un des premiers à adapter la microscopie à effet tunnel (STM) pour caractériser les surfaces d’électrodes. Ses recherches plus récentes se sont attachées à l’étude à l’échelle atomique des interactions métal-adsorbat. Ses travaux ont été cruciaux pour la compréhension des phénomènes des processus de déposition d’adsorbats sur surface, de répartition des états électroniques aux interfaces cristal-solution et aux phénomènes de reconstruction de cristaux individuels (et en particulier l’or).

Depuis 1990, Dieter M. Kolb est professeur à l’Institut für Elektrochemie à Ulm Universität (Allemagne). Il a aussi été le président de l’International Society of Electrochemistry (ISE) en 2003-2004.

Dieter M. Kolb a reçu de nombreux prix : le Haber Prize de la Deutsche Bunsen-Gesellschaft für Physikalische Chemie (1980) ; la Pergamon Gold Medal de l’International Society of Electrochemistry (1991) ; le D.C. Grahame Award of The Electrochemical Society (1997) ; la médaille Luigi Galvani de la Société italienne de chimie (2000) ; le Walther-Nernst Gedenkmünze de la Deutsche Bunsengesellschaft (2002) ; l’Electrodeposition Research Award de l’International Society of Electrochemistry (2002) ; et la médaille Faraday de la Royal Society of Chemistry.

Notes

[1la réflectance est définie comme le rapport entre une énergie lumineuse réfléchie et une énergie lumineuse incidente. Le spectre de réflectance est l’expression de la réflectance en fonction de la longueur d’onde

Haut de page | Accueil du site | Table générale

Contrat Creative Commons

Sciences : histoire orale de https://sho.spip.espci.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.