Le site « Sciences : histoire orale » résulte d’un travail collectif mené depuis plusieurs années par des chercheurs en histoire et philosophie portant sur les sciences récentes, en particulier les sciences de la matière (physique, chimie, biologie). Il rend accessible un corpus inédit de sources orales constitué de la rencontre de deux bases de données : la première est issue d’un programme antérieur initié au MIT par Sloan Foundation et Dibner Funds (2000-2003) sous la responsabilité de Bernadette Bensaude-Vincent (alors professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université Paris 10, actuellement professeur à l’Université Paris 1 et membre de l’IUF), en collaboration avec Hervé Arribart (à l’époque Directeur scientifique de Saint-Gobain, aujourd’hui professeur à l’ESPCI ParisTech) et Arne Hessenbruch (alors chercheur en histoire des sciences au Dibner Insitute, actuellement conseiller pour la société de consulting Boston Denmark Partnerships). La deuxième base est constituée d’entretiens menés en France par de jeunes chercheurs (doctorants et post-docs) qui explorent l’histoire des sciences contemporaines et est donc en expansion continuelle. Le site actuel est le fruit d’une collaboration entre l’ESPCI ParisTech (qui héberge le site sur ses serveurs informatiques, et dans laquelle travaille Emanuel Bertrand), le CETCOPRA (laboratoire dirigé par Bernadette Bensaude-Vincent à l’Université Paris 1) et le CFV (laboratoire d’épistémologie, d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes). Pour la réalisation de ce site, ce projet a notamment bénéficié d’une bourse allouée par le Centre de Compétence en Nanosciences (C’Nano) de la région Ile-de-France (et d’un soutien de la région Ile-de-France) en 2011. Le site a été créé et est animé par Sophie Jourdin (CFV, Université de Nantes), Pierre Teissier (CFV, Université de Nantes) et Sacha Loeve (CETCOPRA, Université Paris 1).
L’histoire du projet « Sciences : histoire orale » est décrite ici
Comité éditorial :
Un comité éditorial est progressivement mis en place : il assure la validité scientifique des documents mis en ligne, du repérage des mots-clés, etc. Ce comité éditorial est ouvert à des chercheurs en sciences humaines comme en sciences de la matière, et sera complété au fur et à mesure (en fonction des bonnes volontés de chacun ou, dans les meilleurs des cas, des éventuels financements !).
Le comité éditorial est actuellement composé de :
- Bernadette Bensaude-Vincent (Professeur des universités en philosophie et histoire des sciences et des techniques, Université Paris1)
- Emanuel Bertrand (Maître de conférences ESPCI ParisTech, habilité à diriger des recherches, chercheur en sociologie politique des sciences)
- Emmanuel Dreyfus (Responsable informatique de l’ESPCI ParisTech)
- Sophie Jourdin (Post-doctorante en épistémologie, histoire des sciences et des techniques)
- Sacha Loeve (Post-doctorant en philosophie et histoire des sciences et des techniques, Université Paris1)
- Pierre Teissier (Maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes)
S. Loeve et P. Teissier assurent la direction éditoriale du site.
Web designer : Sophie Jourdin
Contributeurs :