Sciences : histoire orale
Accueil du site > Mots-clés > Rohrer, Heinrich

Rohrer, Heinrich

Heinrich Rohrer, né le 6 juin 1933 à Buchs, est un physicien suisse, lauréat du prix Nobel de physique en 1986 avec Gerd Binnig pour l’invention du microscope à effet tunnel.

Il fait ses études supérieures à l’École polytechnique fédérale de Zürich à partir de 1951 où il a comme professeur, entre autres, Wolfgang Pauli. Sa thèse de doctorat porte sur les supraconducteurs (modification de longueur d’un supraconducteur lors de la transition vers l’état supraconducteur induite par un champ magnétique). Ses études sont interrompues par son service dans l’armée suisse.

Heinrich Rohrer rejoint le laboratoire de recherche d’IBM à Rüschlikon (près de Zürich) en 1963 où il travaille sous la direction d’Ambros Speiser. Il y travaille sur des systèmes Kondo (l’effet Kondo désigne le comportement particulier de certains conducteurs à basse température et en particulier les modifications de la résistance en fonction du dopage par des impuretés magnétiques) et sur d’autres thèmes liés à la supraconductivité et au magnétisme.

En 1974 il prend une année sabbatique pour étudier la résonance magnétique nucléaire avec Vince Jaccarino et Alan King. Gerd Binnig réintègre le laboratoire d’IBM en 1978 pour travailler sur la spectroscopie tunnel. Il y met au point le microscope à effet tunnel avec Gerd Binnig (alors en thèse de doctorat dans son équipe) et les deux techniciens Christoph Gerber et Eddie Weibel.

En 1997, Heinrich Rohrer quitte IBM pour travailler ensuite au Conseil supérieur des recherches scientifiques à Madrid en Espagne (CSIC), puis au Japon, au RIKEN (Rikagaku Kenkyusho, littéralement, « institut de recherche scientifique »).

Haut de page | Accueil du site | Table générale

Contrat Creative Commons

Sciences : histoire orale de https://sho.spip.espci.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.