Sciences : histoire orale
Accueil du site > > Ancrage institutionnel du projet


Ancrage institutionnel du projet

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le site SHO a déjà une histoire. Il prend appui sur un projet antérieur consacré à la science et l’ingénierie des matériaux, History of Materials Research (2000-2003) initié par Bernadette Bensaude-Vincent, Hervé Arribart et Arne Hessenbruch sur un financement de la Sloan Foundation et du Dibner Institute. Sa base de données est composée d’une trentaine d’entretiens de scientifiques américains et européens, la plupart en anglais. Elle a été archivée sous la forme d’un site internet hébergé par le Massachusetts Institute of Technology. Suite à la disparition du Dibner Institute en 2006, la base de données Sloan-Dibner a été transférée vers le site de la Société Française de Chimie, puis vers la bibliothèque en ligne de Caltech.

Entre-temps, sous l’impulsion de B. Bensaude-Vincent, quelques jeunes historiens et philosophes des sciences ont formé un groupe de recherche tourné vers l’histoire des sciences et des technologies récentes. Chaque membre du groupe a mené en France une campagne d’entretiens sur un thème propre : transformations récentes des recherches en matériaux (Emanuel Bertrand), machines moléculaires en chimie, physique et biologie (Xavier Guchet et Sacha Loeve), chimie du solide (Pierre Teissier), catalyse (Baptiste Voillequin), et d’autres travaux en cours. Pour la plupart, ces entretiens non publiés restent inaccessibles et peu connus.

Le site « Sciences : histoire orale » a été élaboré en 2011 dans le cadre du projet de valorisation de ce corpus inédit. Ce projet a fait l’objet d’un contrat postdoctoral grâce à une bourse allouée par le Centre de compétence en Nanosciences (C’Nano) de la région Ile de France. Le site SHO, développé sous SPIP et hébergé par l’ESPCI Paris Tech (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris), est réalisé par Sophie Jourdin, Pierre Teissier et Sacha Loeve. Après la réédition en ligne du corpus initial History of Materials Research, le nouvel ensemble de sources sera rendu accessible au fur et à mesure de l’avancement du projet SHO et des moyens financiers et institutionnels dont il disposera.

  •  

Présentation du site


Haut de page | Accueil du site | Table générale

Contrat Creative Commons

Sciences : histoire orale de https://sho.spip.espci.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.