Sciences : histoire orale
Accueil du site > Mots-clés > électrochimie

électrochimie

L’électrochimie s’intéresse aux relations entre la chimie et l’électricité. Elle décrit les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d’énergie électrique : les réactions électrochimiques. Les réactions électrochimiques ont lieu à l’interface de deux systèmes conducteurs (électroniques ou ioniques) lors du transfert de charge d’un de plusieurs électrons. Ces transferts de charge s’accompagnent de modifications des états d’oxydation des matériaux (oxydation ou réduction) et donc de leur nature physicochimique (dépôt métallique, dégagement de gaz, formation d’espèces radicalaires, réactions chimiques couplées, etc.).

L’électrochimie comprend des techniques liées à l’électrolyse, à la corrosion, aux piles et aux batteries. Elle trouve des applications dans l’électrosynthèse (pour la production d’aluminium, de dichlore et de soude notamment), le traitement de surfaces et la corrosion, le stockage et la conversion de l’énergie (piles, batteries), les méthodes d’analyse et de mesure, l’environnement (dessalement, traitement de l’eau) et la biologie.

Haut de page | Accueil du site | Table générale

Contrat Creative Commons

Sciences : histoire orale de https://sho.spip.espci.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.